Bonjour

Accueil

 

-Nos origines

Association loi 1901 enregistrée le 18 Octobre 1980 à la préfecture de LONS LE SAUNIER département du JURA (39) sous la dénomination première :

 

                                   CLUB.MUSCULATION.COMMUNAL.COUSANCOIS (C.M.C.C)

 

-Le début 1980

A cette époque, nous étions quelques passionnés à évoluer timidement dans ce milieu culturisme sans oser trop en parler tellement cette pratique semblait bizarre aux yeux de notre entourage.

Nous pensions souvent en nous même que si nous pouvions disposer d'un local dans le village nous pourrions développer et faire connaître les principes de ce sport.Chose fut faite lors d'un changement de municipalité aux élections.

Tout à commencé réellement en OCTOBRE 1980 dans une petite salle réhabilitée (Ancien cinéma) du village mis gracieusement à notre disposition par la commune.

Ce local rénové à neuf était idéal pour débuter notre activité. Une petite subvention de départ nous ayant été accordée, la plupart du matériel fut confectionné par nos soins ainsi que l'aménagement.

Le but étant de faire participer les jeunes du village et des alentours. Nous avions distribué des prospectus d'explications à disposition dans les commerces du pays. Il faut dire que pour l'époque, ce genre d'activité était méconnue dans nos campagnes, elle commençait seulement à se développer dans les grandes villes, nous étions donc en avance d'autant plus que la salle rénovée et bien équipée inspirait confiance.

D'une cinquantaine d'adhérents la première année, l'association se développa progressivement au fil des ans si bien que la perspective de trouver un autre local plus grand devint urgent.

   Vue partielle ancienne salle en 1980                  

   Ancienne Presse verticale et banc à Jambes 1981 de notre fabrication.

 

-L'évolution 1988

Modification du changement de titre de l'association pour une appellation plus moderne et qui s'intitule BODY PHYSIC CLUB parvenue à la préfecture le 21 Avril 1988.

Profitant de l'écho d'un projet de construction d'un gymnase par la municipalité, une demande fut faite en mairie (Changement de municipalité entre temps) pour pouvoir disposer d'une salle spécifique pour nos entrainements.

Le projet comportait une salle polyvalente plus deux plateaux en annexe Une salle de 144 M2 et une salle de 162 M2

-Première Solution proposée par la mairie

Il était possible de disposer d'un plateau(Gracieusement) mais il fallait le libérer de tout matériel à chaque fin d'entrainement pour donner accès à d'autres associations.

-Deuxième Solution proposée par la mairie

L'utilisation d'un plateau à titre permanent était possible moyennant la redevance d'une indemnité annuelle d'occupation fixée à 8000 F (huit mille francs d'époque) révisable annuellement en fonction de la variation INSEE du coût de la construction. Frais d'éclairage et de Chauffage en plus.

Par contre la municipalité mettrait gratuitement à la disposition de l'association les vestiaires et sanitaires du gymnase durant les séances d'entrainement.

Cette convention pourrait être résiliée de part et d'autre avec un préavis de deux ans ou immédiatement pour non respect de la convention.

Nous n'avions pas d'autre choix d'accepter la deuxième solution pour pouvoir évoluer d'une façon constante. Il était impensable de pouvoir opter pour la première proposition.

La convention établie entre la municipalité de COUSANCE et le BODY PHYSIC CLUB pour la deuxième solution pour la salle de 162 M2 date du 15 Septembre 1988 signé d'une part par le président de l'association et d'autre part le maire en fonction pendant cette période.

-L'évolution1998

Devant le nombre en augmentation des adhérents, l'implantation de nouvelles machines, le développement du cardio-training une nouvelle question se posa : Comment augmenter la superficie de la salle. 

-Réflexion faite

Nous disposions   de 162 M2 figé en superficie sol, par contre la hauteur disponible sous plafond permettrait de faire un espace mezzanine possible de 40 M2.supplémentaire pour accueillir des machines genre Cardio-Training.

La décision fut donc prise et après consultation d'entreprises sous traitantes la mezzanine sera construite à nos frais suivant les normes de sécurité en accord avec la mairie courant 1998.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam